L’impact psychologique de la chirurgie esthétique.

3

La chirurgie esthétique est une pratique désormais répandue, qui peut être utilisée dans de multiples cas, et également de petites opérations, comme une retouche des lèvres, du nez ou la modification de petites imperfections.

On peut donc se demander si le gommage de parties de son propre corps ne peut pas entraîner de troubles où de dommages psychologiques ou identitaires néanmoins, dans la mesure où l’on modifie une partie de nous-même.

Pour répondre à cette question, plusieurs Universités (Bâle et Boshum), ont publié une étude comparative en en soulignant les aspects positifs.

Pour cela, ils ont interrogé un panel de 1800 personnes, qu’ils ont suivi sur une période de 12 mois environ, afin de mesurer les bénéfices d’une chirurgie plastique.

Pour cela, ils évaluent avec les patients si les objectifs de la, chirurgie sont atteints, et si les patients deviennent différents et se sentent mieux après celle-ci.

Ils ont plus précisément été interrogés sur 4 thèmes :

  • Le bienêtre et la joie de vivre
  • Se sentir en bonne santé physique
  • Se sentir bien dans sa peau
  • Se sentir attractif par rapport à avant la chirurgie

De manière assez globale, la chirurgie a un effet positif sur l’estime de soi.

En effet, les patients ne souhaitent pas changer du tout au tout, simplement se sentir mieux dans leur peau.

Et l’amélioration psychologique à long terme est efficiente, puisque le panel opéré juge, douze mois après l’intervention :

  • Qu’ils ont atteint leur objectif,
  • Qu’ils ont désormais un corps plus attrayant,
  • Leur confiance en soi a augmenté
  • Ils sont moins anxieux.

Sur ce panel, aucun effet négatif n’a été observé.

Pourtant, il faut rappeler que d’autres personnes vivent très mal leur opération et ont l’impression de ne plus être elles même depuis celle-ci.

Share.

About Author

3 commentaires

  1. Quelques site une petite retouches pou une grande transformation, la chirurgie esthétique touche l’état psychologique u patient. Le patient se sentira mieux si la chirurgie est réussi et atteint les but qu’il attendait, par contre d’autre patient peuvent ne pus e trouver les mêmes personnes qu’avant et cela leur touchera profondément.

  2. si on est pas satisfait de notre corps on sera toujours mal alaise , la chirurgie esthétique est une solution qui peut parfois changer la vie d’une personne

  3. moi je vois si quelqu’un ne souffre pas d’un Default ce n’est pas nécessaire de se faire une intervention
    mais si on a besoin je vois pas ou est le problème

Leave A Reply